Les heures souterraines – Delphine de Vigan



Résumé: 


Mathilde après la mort de son mari, il y a dix ans, a recommencé à vivre normalement avec ses trois enfants grâce à Jacques Pelletier, le patron de l’entreprise qui l’a embauchée 8 ans auparavant, lui donnant un but dans la vie, une raison de se lever le matin. Sans raison, un jour, Jacques se met à la haïr, faisant tout son possible pour lui nuire; allant même jusqu’à inventer qu’elle l’insulte.
Thibault un médecin travaillant à domicile, se résout finalement à quitter Lila, sa petite amie qu’il aime passionnément, ce qui n’est pas réciproque lui semble-t-il. Perdu sans elle, il continue machinalement sa vie tel un automate denué de but.


Quatrième de couverture:



Mon avis:

J’ai eu l’occasion de voir ce roman sur de nombreux blogs. Je l’ai vu un jour dans ma librairie et j’ai décidé de le prendre en me disant pourquoi pas ?
Ce roman est assez petit à peine 250 pages. Les personnages sont assez attachants.
Dans ce roman sociétal, l’auteur dresse un portrait du monde du travail, de la folie qu’il peut être. Elle décrit avec précision l’étau qui se referme doucement sur Mathilde jusqu’à la broyer littéralement.
Tout l’art de ce roman se situe dans l’écriture de l’auteur qui parvient à révéler ce qui est difficile à prouver et à décripter.

Je n’ai pas trop aimé le style répétitif du roman dans les différents chapitres concernant les deux personnages principaux.

J’ai trouvé le style insistant, l’accumulation et toutes autres anaphores. J’ai trouvé que cela desservait le roman plutôt que de le servir.  J’ai tenté de comprendre si cette utilisation insistante avait un sens, un rapport avec le contenu. Il est vrai que cela crée un rythme et que la lecture devient dynamique mais le style employé ne m’a pas du tout séduit. Je ne saurais dire si cela est du à mon état actuel ou bien si c’est le livre en lui-même qui me pause problème …
Tout cela n’enlève strictement rien au fond du roman!
Indépendamment de tout cela, le roman triat d’un sujet très intéressant et poignant. L’analyse psychologique des personnages est très réaliste et très juste.

 Résultat de la lecture

   6/10

                                                


Catégories : les heures souterraines | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

