Divergent – Veronica Roth

Résumé: 

Dans le Chicago dystopique de Beatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée au culte d’une vertu particulière : l’honnêteté (les Sincères), l’abnégation (les Altruistes), le courage (les Audacieux), l’amitié (les Fraternels), et la connaissance (les Érudits). Lors d’un jour désigné chaque année, tous les adolescents âgés de 16 ans doivent choisir la faction à laquelle ils se consacreront toute leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment, mais elle ne peut avoir les deux. Alors, elle fera un choix qui surprendra tout le monde, y compris elle-même.

Mon avis: 

Divergent est un excellent roman dystopique ! Il m’a énormément plu tout d’abord pour son style simple, les personnages, le concept que je dirais assez innovant et bien entendu l’ambiance du roman. Je n’arrivais pas à me détacher de ma lecture.
J’avais hâte de commencer ce roman ! Il faut dire que j’ai pu lire de nombreux avis très positifs sur ce dernier.
Il est d’ailleurs même un coup de cœur pour de nombreux blogueurs.
En commençant ma lecture, j’ai eu une appréhension quand à l’ambiance sinistre que l’auteur nous propose des les premières pages. Il faut vous dire que je n’aime pas beaucoup cette ambiance dans un roman.
Mais pourtant cela ne m’a nullement déranger lors de ma lecture.
Il faut dire qu’une ambiance sombre et sinistre sont deux éléments qui facilitent l’accès à cet univers dystopique mais qui permettent également de ressentir à cent pour cent les moments de tensions du roman.
Le rythme du roman est exactement comme je l’aime c’est-à-dire ni trop rapide ni trop lent. Exactement ce qu’il me faut pour que j’apprécie un roman.
L’auteure est parfaite dans son écriture !
Le style de l’auteure est comme je l’ai dit plus haut simple et fluide. J’aurais toutefois aimé avoir un peu plus de moments de description dans le roman bien que ce manque ne m’ait nullement dérangé lors de ma lecture.
Comme pour la plupart des romans dystopiques je me suis attachée aux personnages.
Ils sont un ensemble de sensibilité et de mélancolie. J’éprouve une véritable empathie envers eux.
Je dirais que ce premier tome est une totale réussite !
Je vous le conseil vraiment ! Un roman à lire et à partager !
Je voudrais remercier les éditions Nathan pour m’avoir envoyer ce livre.



Résultat de la lecture

8/10



Catégories : Divergent | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Divergent – Veronica Roth

  1. Je l'ai dans ma PAL et je suis impatiente de le lire car moi aussi j'en ai beaucoup entendu parlé autour de moi 🙂

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

