Foire du livre de Bruxelles 2012

La foire du livre c’est quoi ?


« Gigantesque librairie, au cœur de l’Europe, la Foire du Livre s’affiche en événement majeur depuis bientôt 40 ans. Lovée au sein de Tour et Taxis, un site magnifique qui lui prête un décor gorgé d’histoire, la Foire fait aisément le trait d’union entre tous les acteurs du livre. Elle les réunit en nombre chaque année, icône d’une expression francophone tournée vers la richesse linguistique des auteurs du monde entier. Car si le Québec, la France, la Suisse, le Luxembourg sont largement représentés, la Foire défend avec ardeur et persuasion une dimension internationale. Ouverte à tous les domaines (littérature, sciences humaines, politique, sociologie, poésie, tourisme, sport, santé, écologie…), à l’écoute de la nouveauté, la Foire met tout en œuvre pour générer autour du livre une dynamique de rencontres, de réflexions et de détente. Seul, en familles ou entre amis, pour une promenade d’une heure ou pour y lézarder la journée, le visiteur bénéficie d’un accueil adapté »


Petite présentation de la foire du livre 2012:

4 excellentes raisons pour venir à la Foire :
Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, pour une promenade d’une heure ou pour y flâner la journée, rejoignez-nous du 1er au 5 mars 2012 sur le site de Tours & Taxis. Une fois de plus, la Foire du Livre mettra tout en œuvre pour générer autour du livre une dynamique de rencontres, de réflexions et de détente.
Une Foire en mode international:
Il y a plus de 40 ans, Bruxelles accueillait un des premiers salons du livre à dimension internationale, il en avait d’ailleurs l’appellation. Un pari ambitieux tenu pendant près de 3 décennies ! Après un recentrage sur l’édition francophone, nous revenons à notre identité originelle. Pour marquer ce retour, nous avons choisi l’Italie !
Venez découvrir l’édition italienne et des personnalités talentueuses dans tous les champs de l’écriture dans un espace où livres, auteurs, éditeurs et lecteurs pourront dialoguer en version originale et sous-titrée ! Le pavillon accueillera une exposition, vaste librairie et d’un Café Littéraire pour donner voix aux nombreux invités.
Un voyage à l’initiative de la Società Dante Alighieri. soutenu par l’Ambassade d’Italie, l’Institut italien de la Culture de Bruxelles. Les conseils de lecture seront assurés par la Piola Libri, librairie italienne bien connue des Bruxellois.
Ca va bouger à la Foire !:
Le thème générique de la programmation tient en une adaptation d’une maxime célèbre, “Sex, Books and Rock n’Roll” !
Référence à « Sex, Drugs and Rock n’Roll » de Ian Dury, chanteur compositeur rock, ce thème exprime la nostalgie de la révolte, et entend affirmer la force de la création artistique quand il s’agit de combattre les tabous, les injustices et les intolérances. C’est également un hommage à un mouvement nourri de littérature et qui influence encore aujourd’hui une génération d’écrivains de multiples nationalités. De Nick Hornby à Nick Tosches, de Jonathan Coe à Dimitri Verhulst, de Philippe Djian à Lola Lafon, de David Foenkinos à Lydie Salvayre ou Lydia Lunch…
Voici un thème qui balaye un large spectre de préoccupations et s’adresse aux jeunes et à l’ensemble des générations. L’identité, la sexualité, le choix et le choc des mots et des idées pour exprimer par l’art l’intime et le social dans un monde en crise.
Un arrêt sur les espoirs exprimés dans le Printemps arabe:
A l’heure où l’occident montre des signes de repli sur soi et d’égoïsme, nous en appelons à l’esprit du rock et à son sens de la contestation. Sensible aux valeurs de liberté d’expression et de progrès social, la Foire fera écho aux révolutions du monde arabe dans sa troisième édition des « Echappées africaines » en présence d’écrivains, acteurs et penseurs porteurs d’espoir.
The show must go on, la Foire sait faire la fête ! Place à la gourmandise:
Après un succès incontesté en 2011 et dans le cadre de Brusselicious (qui met, cette année, Bruxelles à l’honneur en tant que capitale de la gastronomie) la Foire du livre augmente la superficie de son Palais Gourmand. Cet espace sera donc exclusivement consacré aux livres de cuisine et à la gastronomie pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives. Nous pourrons y retrouver un espace boutique, une librairie spécialisée et un espace d’animation et de rencontres avec vos chefs préférés. Comme toujours, notre événement garde des allures de fête !
Ana Garcia, Commissaire générale

Infos pratiques

Dates et heures d’ouverture
– Jeudi 1er mars 2012 : de 10h à 20h
– Vendredi 2 mars 2012 : de 10h à 22h
– Samedi 3 mars 2012 : de 10h à 20h
– Dimanche 4 mars 2012 : de 10h à 19h
– Lundi 5 mars 2012 : de 10h à 18h

Adresse
Tour & Taxis – Avenue du Port, 86C – 1000 Bruxelles Site : www.tour-taxis.com
Tarifs
–  : prix plein
–  : – 26 ans
–  : groupe à partir de 10 personnes
–  : senior
Gratuit : enfants de moins de 6 ans

Allez-y en train
La SNCB offre des tarifs préférentiels pour les groupes et individuels désirant se rendre en train à la Foire du Livre de Bruxelles
Cliquez sur le logo pour plus de renseignements.

Acces transports en commun
Le site de Tour & Taxis est desservi par :
Les arrêts de bus STIB-MIVB
  • Ligne 14 – arrêt Tour & Taxis
  • Ligne 57 – arrêt Steamers (à proximité de l’entrée – Place des Armateurs)
  • Ligne 89 – arrêt Picard (5 min. à pied)
  • Ligne 20 – arrêt Simonis (15 min. à pied)
  • Ligne 87 – arrêt Simonis (15 min. à pied)
  • Ligne 13 – arrêt Simonis (15 min. à pied)
L’arrêt de tram STIB-MIVB –
  • Ligne 51 – arrêt Sainctelette (7 min. à pied)
L’arrêt de métro STIB-MIVB
  • Ligne 2 – arrêt Ribaucourt (10 min. à pied)
  • Ligne 2 – arrêt Yser (15 min. à pied)
  • Ligne 6 – arrêt Belgica (15 min. à pied)
L’arrêt de bus DE LIJN
  • Ligne 245 – arrêt Tour & Taxis
Le site de Tour & Taxis est accessible en voiture
En venant d’Anvers / Pays-Bas
Prendre l’autoroute E19 en direction de Bruxelles – Prendre le ring de Bruxelles, direction Gand jusqu’à la sortie 7 bis & 8 – Prendre direction EXPO – Directement prendre vers « Liège / Namur » (Luik / Namen) et « Bruxelles / Laeken » pour rejoindre l’A12 – Suivre Bruxelles Centre – Passer devant le Palais de Laeken, ensuite passer sous le chemin de fer – Aux feux, tourner à droite sur « Avenue du Port », passer à gauche de la pompe Total – Longer le canal, le site de Tour & Taxis se trouve sur votre droit
En venant de Gand / Ostende ou de Mons / Charleroi / Paris
Prendre l’autoroute E40 et suivre la direction « Bruxelles / Koekelberg » – Prendre les tunnels à droite de la Basilique de Koekelberg – Prendre la sortie « Sainctelette » – A la sortie du tunnel, tourner à gauche sur « Avenue du Port » – Le site de Tour & Taxis se trouve sur votre gauche
En venant de Liège / Allemagne
Suivre l’autoroute E40 jusque Bruxelles – Suivre la direction « Bruxelles / Meiser » – Aux feux, continuer tout droit – Suivre le « Bouleverd Lambermont » jusqu’au Pont « Van Praet » – Prendre à gauche sur le pont, l’Avenue du Port – Suivre le canal en laissant la pompe Total sur votre droite – Le site de Tour & Taxis se trouve sur votre droite
En venant du Luxembourg
Suivre l’autoroute E411 vers Bruxelles – Prendre l’autoroute E40 en direction de Bruxelles – Suivre les descriptions de Liège
Le site de Tour & Taxis est accessible en vélo
Accès cyclable depuis le centre par le Pont « des Armateurs » et le « Quai des Péniches ». Parkings vélo (U renversés) sur le site de Tour & Taxis.
Livres
Les livres personnels, en vue d’être dédicacés, seront autorisés au sein de la Foire. Pour cela, veuillez vous présenter à l’entrée de la Foire avec vos livres afin d’y faire apposer une vignette autocollante.
Parking
Un parking payant de 5 euros est à disposition des visiteurs sur le site de Tour & Taxis. Accès par l’Avenue du Port, 86c.
Restaurants
Un lieu prestigieux qui propose un périple dans les saveurs : bar à jus et potages frais, brasserie de chez nous, bar à salades, tapas, …
Service de recherches bibliographiques
Un service de recherches bibliographiques, assuré par les bibliothèques publiques de la Communauté française, vient compléter la visite de la Foire du Livre. Des professionnels s’y tiennent à la disposition du public pour l’orienter dans ses envies de lecture ou de découverte.

Personnes à mobilité réduite 
Cinq places de parking, situées à l’angle des rues Marcel Dufriche et Étienne Marcel sont réservées pour les personnes à mobilité réduite. Accès par la rue Étienne Marcel.
L’entrée au Salon se fait par la porte située rue Marcel Dufriche.
Le Salon est équipé d’ascenseurs permettant d’accéder aux trois niveaux.
Pour toute information complémentaire, le personnel d’accueil est à votre disposition.

Pour votre confort 
– Deux vestiaires et deux points « cafétéria » sont à votre disposition.
– Tous les documents nécessaires à votre visite (programme et suppléments presse) sont en libre-service dans les points « Accueil » et « Servez-vous », situés aux entrées.
– Dans la plupart des cas, il est possible de faire vos achats par carte bancaire. En revanche, aucun distributeur n’est disponible à l’intérieur du Salon.
– Le Salon est non-fumeur.

Enfant perdu, enfant trouvé 
Les enfants perdus sont automatiquement dirigés par notre personnel d’accueil à l’espace Enfants seuls, enfants trouvés, où ils seront pris en charge en attendant d’être récupérés.
Aucun appel au micro n’est possible dans le Salon.


Serez-vous présents les bibliovores?
Publicités
Catégories : Foire du livre | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :