Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra-terrestre… ou presque ! – India Desjardins

Titre VF: Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra-terrestre… ou presque !
Auteur: India Desjardins
Année de parution: 2006
Genre: Jeunesse – Chick-lit
Edition : Michel Lafon
Nombres de pages: 250 pages

Résumé: 


Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?
Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau !
Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.





Mon avis:

Jevoyais ce livre sur de nombreux blogs mais je n’osais pas vraiment me lancerdans la lecture de peur de la trouver un peu trop jeune pour moi.
Maisquelle idée de penser cela !

Avanttoute chose je dois vous dire que j’ai flashé sur la couverture ! Et ouiil y a des paillettes et ça brille que demander de plus ?
Ensuitej’ai énormément apprécié le style journal intime poussé vraiment jusqu’au boutavec les bouts arrondis et l’élastique qui entoure le journal ! J’adore !
Enfin j’aiadoré tout simplement !

Dupoint de vue de l’histoire, un pur moment de détente ! C’est très frais etsimple et surtout ça vous donne le sourire !
J’avouequ’il m’est arrivé de trouver les phrases un peu naïves mais n’oublions pas quece journal appartient à une adolescente de 14 ans donc c’est tout à faitnormal.
Il n’y a pas d’histoire à proprement parler dans celivre,  Aurélie nous raconte ses étatsd’âme, ce qu’elle pense de sa petite vie et ce qu’il s’y passe, de sa mère, deses amis au fil des jours.
J’ai adoré découvrir la vie de cette adolescente etje me suis parfois retrouvée dans certaines phrases ou réflexions qu’elle à pufaire durant ce premier tome.

Du point de vue des personnages, j’ai eu un énormecoup de cœur pour Aurélie.
Cette dernière est un peu naïve, folle et qui sesent complètement décalée par rapport à ses paires.
Aurélie est une grande rêveuse toujours perdu dansles nuages. Peut-être que cette ressemblance est à l’origine de mon coup de cœurpour elle ?
Comme dit plus haut elle se sent décalée parrapport aux autres un peu comme une extraterrestre débarquant sur la terre,elle se sent incomprise.
En ce qui concerne sa maman, c’est une femme qui n’atoujours pas réussi à faire le deuil de son époux et qui à un peu de mal àsavoir quelle est la bonne manière d’agir avec sa fille.

L’auteur parvient à exploiter la relation mèrefille de manière prodigieuse ! Elle est parfaitement représentative de larelation mère-fille quand sa fille devient une adolescente.
C’est une relation ferme mais complice, on connaitles limites à ne pas franchir.

En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, j’aimebeaucoup l’idée du journal intime et son style d’écriture vraiment trèsréaliste. On se croit vraiment en train de lire le journal intime d’une ado dequatorze ans.

Une très bonne lecture et un coup de cœur ! J’aiadoré ! Le tome deux risque de suivre bientôt ! Le livre est trèsagréable même s’il se lit très vite !
Un très bon moment de détente que je vous conseillevraiment !
A lire ! 


Ma note:

9/10

trailer du film: ici
Publicités
Catégories : chick-lit, jeunesse, lafon, Le journal d'aurélie laflamme | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra-terrestre… ou presque ! – India Desjardins

  1. j'avais passé un très chouette moment avec ce livre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :