Mon ami Ben – Julia Romp


Tire VF: Mon ami Ben
Titre Vo: A friend like Ben
Auteur: Julia Romp
Année de parution originale:
Année de parution française: 2011
Prix: 20,20 euros
Genre: Témoignage
Edition: France Loisirs

Résumé:

Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu’il est atteint d’autisme ? C’est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L’arrivée d’un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s’ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l’amour qu’elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s’échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l’amitié entre l’homme et l’animal peut faire des miracles.


Mon avis:

Avant toute chose je dois vous dire que j’étais très impatiente de pouvoir commencer ce livre !
Cela faisais plusieurs mois que j’avais envie de le lire et dès que je l’ai vu dans le catalogue de Belgique et Loisirs je n’ai pas hésité une seule seconde pour me le commander.

Le livre se divise en trois partie, cinq si l’on compte le prologue et l’épilogue.

La première partie que j’intitulerais la vie avant Ben nous permet de découvrir la vie de l’auteur, sa jeunesse, sa vie en tant que mère célibataire.
On le retrouve dans l’incompréhension totale face à cet enfant qui est comme un étranger pour elle.
La deuxième partie que j’intitulerais la vie avec Ben nous permet d’entrer dans la vie de Julia et Georges et de vivre pleinement avec eux le changement que Ben va apporter suite à son arriver.
La troisième partie que j’intitulerais la vie après la disparition de Ben nous permet de comprendre à quel point une petite boule de poils peut prendre de la place dans la vie d’une famille et surtout dans le coeur d’un petit garçon pas toujours comme les autres.

En ce qui concerne l’histoire je n’ai qu’une seule chose à dire ! Splendide !
Le fait que ce soit une histoire  » vraie  » est un point positif pour ce livre car j’apprécie énormément ce genre d’histoire. J’aime pouvoir me dire que cela s’est vraiment passé et que ce n’est pas seulement le fruit d’une imagination débordante.

Le thème abordé dans cette histoire est l’autisme et si vous ne le savez pas déjà c’est un sujet qui me passionne.
En effet, j’ai eu l’immense chance de travailler avec des enfants autistes et je peux vous dire que depuis ce jour ce sujet est plus que passionnant pour moi.
Et le fait que cette histoire aborde le lien qui puisse exister entre un animal et un enfant autiste est d’autant plus intéressant car c’est une expérience que j’ai pu vivre.
Je me rendais toutes les semaines a des séances d’hypothérapie avec mon groupe d’enfants et là s’opérait une réelle transformation. Ce n’était plus du tout les mêmes enfants que j’avais en face de moi ! Ils étaient transformés de la tête aux pieds. Toutes leurs peurs, leurs angoissent s’évaporaient une fois qu’ils montaient en scelle. 
Un véritable moment de bonheur pour eux comme pour moi !

Du point de vue de l’écriture, elle est très fluide. L’auteur parvient à nous faire ressentir chaque moments, chaque émotions. On vit l’histoire à cent pour cent.
Le livre se lit rapidement et sans aucune difficultés.

J‘ai beaucoup aimé l’authenticité des personnages ! Il n’y a pas de fanfreluches autour d’eux ! Ils sont comme ils sont avec leurs qualités et leurs défauts.

Un très bon livre que je vous conseille et qui est un véritable coup de coeur pour moi !
A lire absolument !
Vous ne le regretterez pas du tout !
Alors foncez !


Ma note:

9/10

Catégories : témoignage | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Mon ami Ben – Julia Romp

  1. Super avis ! Ça me donne trop envie de le lire 🙂

  2. Je te le conseil vraiment ! =D

  3. J'ai beaucoup aimé ce livre, il a été également un gros coup de coeur pour moi !!!Si tu veux lire mon avis, il est sur mon blog dans la rubrique Témoignages.Je le conseille vraiment !!!Je suis ravie qu'il t'ait plu !!! =)

  4. c'est une histoire vraie ou une fiction?

  5. Je suis allée voir ta page dès que j'ai eu fini ma chronique =)j'ai bien aimé ton avis !

  6. C'est une histoire vraie

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

