Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy

couv2894434

Titre VF: Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Titre Vo: The chocolate box girls, book 1 : Cherry Crush

Auteur: Cathy Cassidy

Année de parution originale: 2011

Année de parution française: 2011

Genre: Jeunesse

Edition: Nathan

Prix: 14.50 euros

Nombre de pages: 278 pages

Résumé:

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis:

Voilà un petit moment que cette lecture me tentait et non ce n’est pas seulement à cause de la couverture qui est vraiment délicieuse.

Cherry Costello est une jeune fille de  13 ans qui n’a plus de maman et aucun amis. A l’école personne ne la prend au sérieux car elle a tendance à toujours enjoliver la vérité au travers de nombreux mensonges. Mais une nouvelle vie s’ouvre à elle quand son père l’emmène vivre dans le Somerset chez na nouvelle petite amie. Une bonne manière de pouvoir repartir du bon pied et former enfin une famille comme le souhaite tant Cherry. Mais une petite chose vient gâché tout cela, Charlotte est aussi une maman ! Elle à quatre filles. Il n’en fallait pas plus a Cherry pour se retrouvée angoissée et stressée au milieu de cette famille. De plus voilà qu’elle tombe sous le charme de Shay qui n’est autre que le petit ami de Honey, l’une des fille de Charlotte.

Ce livre est un réel moment de légèreté. L’histoire est mignonne même si de prime à bord elle peut paraitre banale, j’ai beaucoup apprécié le cadre dans lequel se déroulait cette dernière. Un cadre léger au milieu d’un B&B (Bed and Breakfast). L’auteur à réussi à m’emmener au cœur de l’histoire et à me faire passer un agréable moment ! Ca fait du bien !

L’histoire est racontée du point de vue de notre héroïne. Elle nous décrit tout ce qu’elle vit, les personnes qu’elle rencontre comme ses futures sœurs par exemple. Nous découvrons son nouveau cadre de vie au fur et à mesure, avec elle. On parvient facilement à ressentir ses joies, ses peines, ses interrogations, … Au début très hésitante, Cherry essaye tant bien que mal de redémarrer du bon pied mais le naturel nous rattrape toujours et la voilà qui en rajoute déjà et qui enjolive de nouveau la situation. Peut être faudrait-il se poser une question … Ne faudrait-il pas tout simplement accepter Cherry avec ses défauts plutôt que de vouloir à tout prix la changer ? …

J’ai beaucoup apprécié le fait que les personnages soient bien travaillés. J’avais un peu peur au départ que les personnages soient trop légers étant donné le style de l’histoire mais ce ne fut pas le cas ! Chacune des sœurs possède sa propre personnalité.

Du point de vue de notre personnage centrale, elle est très timide et manque énormément de confiance. Chaque jour est un épreuve pour elle, elle est sans cesse embêtée par les filles de son école et n’a aucuns amis et est toujours seule… Je l’ai trouvée très attachante.

Le roman véhicule des valeurs et transmet des messages au lecteur et c’est une chose que j’apprécie énormément dans un livre. Encore une fois nous sommes dans un environnement d’adolescents donc tout es mignon et les problèmes rencontrés sont en total accord avec le monde adolescent du livre.

Un premier tome plutôt intéressant et très rafraichissant. Un véritable vent de fraicheur qui fait énormément de bien. Une petite gourmandise que l’on prend plaisir à savourer ! Un très bon moment de lecture que je vous conseil fortement ! J’ai hâte de pouvoir me mettre à lire la suite !

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour ce livre !

Ma note:

8.5/10

Emoji9-100

En partenariat avec les éditions Nathan

logo_nathan (1)

Publicités
Catégories : Uncategorized | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :