La probabilité statistique de l’amour au premier regard de Jennifer E. Smith

kkkkk

Titre VF: La probabilité statistique de l’amour au premier regard

Titre VO: The Statistical Probability of Love at First Sight

Auteur: Jennifer E. Smith

Année de parution originale: 2012

Année de parution française: 2012

Genre: Contemporain

Editions: Hachette

Prix: 12.90 euros

Nombre de pages: 288 pages

Résumé:

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connait pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d’un tour dans son ciel !

Mon avis:

Quel plaisir de pouvoir entamer cette lecture ! Dès le départ, j’ai complètement craqué sur la couverture. Je remercie vivement les éditions Hachette et Cécile B. pour m’avoir permis d’enfin lire ce livre.

Dans ce roman, nous suivons Hadley qui s’apprête tout juste à prendre un avion pour se rendre à Londres. Elle est bien loin d’être ravie de prendre ce vol pour l’Angleterre, où son père va se remarier. Mais le destin s’en mêle, lui faisant rater son vol pour quatre toutes petites minutes.  Elle ne se sent pas très à l’aise dans ce hall remplit de monde, elle angoisse à l’idée d’arriver en retard pour ce mariage qui ne l’enchante pourtant guère, mais elle parvient finalement elle se trouver une place pour le prochain vol, mais avant cela, trois heures d’attente l’attendre. Trois heures d’attente qui passeront finalement très vite, surtout lorsque Hadley fait la connaissance d’Oliver…

Du point de vue de l’histoire, comment ne pas craquer ? Qui n’a jamais rêvé d’une rencontre dans un aéroport ? Au moment où on croit que tout est perdu, on se rend compte que non! Et oui en tant que grande sentimentale j’ai totalement adhéré au concept de l’histoire ! Et j’en redemande encore et encore ! Je ne voulais pas que ça s’arrête.

Au niveau des personnages, je les ai trouvé très attachants et très attendrissants, c’est peut-être pour cela qu’il m’a été très difficile de refermer le livre. Je me sentais si bien en leur compagnie. Hadley est une grande angoissée et une phobique invétérée. Quasiment tout l’angoisse, cela va de la mayonnaise dans son sandwich aux choses les plus inimaginables. Cela la rend irrésistible. Oliver quant à lui est très terre à terre et à un côté rationnel extrêmement développé. Il parait assez sur de lui et à un humour So British qui me fait totalement craquer!Et je pense que je ne suis pas la seule à craquer pour lui. J’aime beaucoup le fait qu’on apprenne à connaitre les personnages au fur et à mesure qu’eux apprennent également à se connaitre. Oliver est une personne très secrète, il utilise l’humour afin de ne pas en dévoiler de trop sur lui et sa vie et c’est sa manière d’éluder la plupart des questions. Hadley quant à elle dévoile sa vie sans aucun tabou. Elle parle de tout et de rien. Cela va de sa relation plus que tendue avec son papa à sa dispute avec sa maman en passant par tout et n’importe quoi. Le contraste est saisissant, on connait quasiment toute la vie d’Hadley mais à peine celle d’Oliver. Autour de tout cela gravite plusieurs personnages comme par exemple Violette que j’ai trouvé plutôt marrante et sympathique, le papa d’Hadley qui m’a touché plus d’une fois et Charlotte …

En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, j’ai apprécié son style ! Les tournures de phrases sont parfaites. L’alternance du présent et du passé est utilisé avec beaucoup de subtilité et l’équilibre entre les deux est parfait !L’alternance de ces deux temps permettait à l’histoire d’avoir un côté plus réel. Le lecteur peut ainsi avoir un regard extérieur sur ce qui se passe, tout en pouvant “lire” dans les pensées d’Hadley. Je me suis retrouvée complètement happée dans l’histoire, je me suis retrouvée au cœur de l’action en une fraction de seconde sans m’en rendre compte.

Pour ce qui est de l’auteur, je ne la connaissais pas plus que cela, mais je ne refuserais pas de lire un autre de ses livres dans le futur. J’ai beaucoup apprécié son style, il est fluide, facile à lire, et un véritable moment de bonheur.

Une histoire que je vous conseille ! Un régal pour les yeux ! Le sujet exploité ici est extrêmement intéressant ! Il est vrai que certains éléments de l’histoire on fait que j’ai craqué plus facilement sur ce dernier comme Londres, l’amour, une rencontre improbable,… Un véritable coup de cœur pour moi alors n’hésitez plus et foncer le lire ! Encore une petite question pour finir cette chronique: Et vous croyez à l’amour au premier regard ?

Mon avis: 

9.5 / 10

Emoji14-100

 

Ce livre à été lu en lecture commune avec letteraturaa avec qui j’adore partager des moments de LC. Pour vous rendre sur son blog et voir sa chronique un petit clic ici suffira

Publicités
Catégories : Uncategorized | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :