Le Porte-bonheur de Nicholas Sparks

couv44233772

Titre VF: Le Porte-bonheur

Titre VO: The Lucky One

Auteur: Nicholas Sparks
Année de parution française : 2011

Année de parution originale : 2008

Genre: contemporain

Pages: 473 pages

Edition: France LoisirsSans titre 3

Quand le Marine Logan Thibault découvre la photo d’une jeune femme souriante lors de son 3ème jour en Irak, son instinct lui conseille de ne pas s’en occuper. Au lieu de ça, il se rend à la base pour chercher le propriétaire. Personne ne la réclame, il la garde donc dans sa poche.
Bientôt, Thibault semble avoir la chance de son côté. Que ce soit au poker ou au combat (2 membres de son unité ont été tués là où il a survécu). Son ami Victor a une explication : la photo lui porte bonheur.
De retour dans le Colorado, Thibault ne peut se sortir cette photo (et la jeune femme) de l’esprit. Convaincu qu’elle détient le destin entre ses mains, il décide de partir à sa recherche à travers le pays. S’attendait-il à la trouver en Caroline du Nord, dans le corps d’une jeune mère divorcée ? Se pourrait-il qu’elle soit la femme qu’il a attendu toute sa vie ?
Passionnément attiré par Elizabeth, Thibault garde le secret sur la photo mais il se pourrait bien que la chance finisse par tourner…

Sans titre 4

Un roman fabuleux de cet auteur que j’adore !

Sans titre 5

Quel plaisir de pouvoir me replonger dans l’écriture de cet auteur ! Cela fait un petit moment que je lis les livres de cet auteur, et j’avoue qu’il à réussi à me surprendre encore une fois.

Du point de vue du roman, il est écrit de manière à pouvoir alterner trois personnages. Logan, Beth et Keith.

En ce qui concerne les personnages, comme dit plus haut ils sont trois. Nous rencontrons Logan qui revient d’Irak. C’est un homme très solide et plutôt calme assez proche de la nature et un peu solitaire. Il a traversé le pays à pied et passe pour quelqu’un de très excentrique. Pourtant, c’est un marine qui a œuvré pour son pays et qui a énormément d’éducation. Beth quant à elle, travaille dans un chenil situé aux côtés de sa maison. Elle a un petit garçon et tous les deux vivent avec Nana qui n’est autre que la grand-mère de Beth. Keith, lui, est un sergent de police qui abuse de son uniforme pour obtenir ce qu’il désire dans la vie. Il aime les femmes, mais a un esprit de possession qui est anormalement développé.

Du point de vue de l’histoire, le roman nous fait revivre en filigrane les moments difficiles que Logan a dû traverser lorsqu’il était en Irak pour son service militaire. Mais cela ne lui donne pas pour autant l’image d’un homme détruit par une guerre qui n’en finit pas. C’est un personnage que j’ai trouvé très intéressant car il est très simple et est un épicurien dans l’âme. C’est son ami Victor qui va lui fourrer en tête qu’il doit retrouver la femme de la photo qui l’accompagne désormais partout et qu’il a trouvé un jour dans le sable à l’autre bout du monde. Le roman exploite beaucoup la rencontre des deux personnages, Logan et Beth. Il aborde également leur passé, le vie actuelle.

C’est une histoire d’amour ! Ne vous attendez pas à un amour passionné, déchirant et impossible. Attendez vous plutôt à un amour simple et juste.

Du point de vue de l’écriture, j’adore la manière dont les personnages sont décrits. L’auteur gère avec beaucoup de subtilité l’intrigue de l’histoire qui tourne autour d’une seule photographie.

Sans titre 6

Une lecture très agréable qui ne m’a pas du tout déçue et que je vous conseille vraiment de lire. Un réel plaisir de recroiser cet auteur. J’aurais beaucoup de plaisir à lire ses autres livres.

m

8/10

Emoji9-100

 

Lu dans le cadre du Stop Talking And Read

Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah

Publicités
Catégories : Uncategorized | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :