Rendez-vous (4) – Auteur coup de coeur – Federico Moccia

Bonjour les bibliovores !
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le deuxième rendez-vous de l’auteur coup de coeur !
Comme vous avez pu le constater il n’y a pas eu de rendez-vous au mois de février car j’étais en stage et je n’ai malheureusement pas eu le temps d’écrire un billet mais aujourd’hui c’est reparti !
Ce mois-ci, je n’ai pas encore eu de difficultés à choisir l’auteur qui sera mis à l’honneur.

J’ai choisi un auteur que j’aime plus que tout et qui se place dans mon top 3 de mes auteurs préférés !

Cet auteur est : Federico Moccia !

Lo scrittore e regista Federico Moccia

Biographie:

Federico Moccia est né à Rome le 20 Juillet 1963.
C’est un fils d’art: son père est Giuseppe Moccia, mieux connu comme Pipolo, qui etait d’abord tout un scénariste cinématographique, ensemble à Castellano, de diverses pellicules avec Totò, Franco Franchi e Ciccio Ingrassia et autres comiques italiens, et ensuite réalisateur de certains parmi les majeurs succès commerciaux de la comédie à l’italienne à cheval des années ’70 et ’80, come Il bisbetico domato (Le vieux garçon), Attila, fléau de Dieu, Il ragazzo di campagna ( le garçon du campagne) ou Innamorato pazzo (Amoureux fou).

Bien avec Attila, fléau de Dieu, du 1982, marque l’exorde dans le monde du cinéma du Federico qu’il vous participe comme aide réalisateur. En 1986, il est un des scénaristes de la première saison du Les garçons du 3ªC. Après son début derrière la caméra comme réalisateur en 1987 avec le film Palla al centro (Ballon au centre), dont il est aussi le réalisateur, Federico Moccia passe à la télé avec le téléfilm Collège, dont il est le réalisateur et le scénariste. Dans le milieu télévisé, il y reste longtemps en qualité d’auteur, écrivant les textes de plusieurs transmissions du succès dans le domaine d’entretien (pass-temps) comme I Cervelloni (Les fantasque), Fantastica italiana (Fantastique italienne), Ciao Darwin, Chi ha incastrato Peter Pan ? (Qui a coincé Peter Pan ?), Domenica In et Il treno dei desideri (Le train du désirs).

En 1992 il ecrit son premier livre, le roman Trois mètres sur le ciel. Ne réussissant pas à trouver une maison éditrice disposée à le publier, décide de le faire à ses frais avec une petite maison éditrice, Il Ventaglio (L’éventail), avec un tirage de peu de copies. Mais les quelques copies du livre s’enlèvent comme des petits pains et commencent à faire le tour parmi les jeunes lecteurs, copies photocopies du livre.

En même temps, en 1996, retourne au cinéma avec le filmClasse mixte (Classe mista) 3A, par lui écrit et dirigé, qu’il se sert aussi de la participation di Paolo Bonolis. Retourne donc dans les coulisses télévisées, pour en sortir cependant à surprise en 2004, à quarante et un ans, quand son livre d’exorde Trois mètres sur le ciel devient le nouveau cas littéraire italien, en obtenant une énorme diffusion parmi les lycées romains. Il est publié par Feltrinelli dans une édition réduite : le succès est immédiat et porte même à une réduction cinématographique, avec tant de republication de la version originale et intégrale de 1992. Dans le même année, sort le film tiré dans l’homonyme livre: Trois mètres sur le ciel, en salle du 12 Mars 2004, qui sanctionne la naissance d’un nouveau acteur italien, Riccardo Scamarcio

Avec le livre Trois mètres sur le ciel Moccia vainc le Prix Tour de Castruccio, section Narratifs 2004 et le Prix Insula Romaine, section Jeunes Adultes 2004. Le roman est vendu dans tous les Pays d’Europe mais aussi au Japon et au Brésil.

Le 9 février 2006 sort son second roman, J’ai envie de toi(Feltrinelli), vainqueur du Prix Cimitile (actualité), suivi du livre Trois mètres sur le ciel. Ce roman devient aussi un film en 2007, en salle du 9 Mars avec des protagonistes Riccardo Scamarcio et Laura Chiatti. La pellicule obtient un très grand succès de public et une encaisse record de 16 millions d’euro.

Le 17 avril 2007 sort dans les librairies Excuse mais je t’appelle amour édité de Rizzoli, dont il est tiré le homonyme film en salle du 25 janvier 2008, pour la mise en scène du même Moccia, interprété par Raoul Bova et de la débutante Michela Quattrociocche. Dans le premier week end de programmation, le film encaisse au-delà de 4 millions d’euro et fermera avec un grand résultat de boutique : 13 millions d’euro.

Toujours en 2007, sortent les livres Cherche-nous Niki désespérément, édité Rizzoli, le récit La promenade (dans annexe avec Corriere della Sera) édité de BUR et le livre du musical de Trois mètres sur le ciel, 3MSC. Émotions et rêve. Trois mètres sur le ciel. Le spectacle, édité de Feltrinelli.
En 2008, du réalisation du film Excuse mais je t’appelle amour nait un livre publié par Rizzoli : Journal d’un rêve. Les photographies, mes notes, mes émotions, du set du film « Excuse mais je t’appelle amour ».

Le 2 octobre 2008 sort dans les librairies le roman Amour 14, édité de Feltrinelli, dont il sera tiré un film tourné entièrement à Rome dans l’été de 2009, produit par Medusa et par Lotus production, en salle dans l’octobre de 2009.

En 2010 sortira au cinéma le très attendu suivi du film Excuse mais je t’appelle amour, avec des protagonistes encore Raoul Bova et Michela Quattrociocche.

Œuvres:

Bibliographie

  • 1992 : Trois mètres au-dessus du ciel , qui devient un best-seller en 2008 .
  • 2006 : J’ai envie de toi.
  • 2007 : J’ai failli te dire je t’aime ; Cercasi Niki disperatamente.
  • 2008 : Amore 14. En Espagne ce livre s’appelle Carolina se enamora.
  • 2009 : J’ai failli te dire oui.

Filmographie

Scénariste :

  • 2004 : Trois mètres au-dessus du ciel
  • 2007 : J’ai envie de toi

Scénariste et directeur

  • 2008 : J’ai failli te dire je t’aime.
  • 2009 : Amore 14.
  • 2010 : J’ai failli te dire oui.
Catégories : Uncategorized | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

