No et moi de Delphine de Vigan

no et moi

Petites informations sur le livres:

Titre VF: No et moi

Auteur: Delphine De Vigan

Année de parution: 2007

Prix: 6.00 euros

Nombre de pages: 256 pages

Genre: contemporain

Edition: Le livre de poche

Résumé:

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

En bref:

Un coup de coeur !

Mon avis:

La première fois que j’ai rencontré cette auteure, c’était avec “les heures souterraines” et je dois dire que je n’avais pas trop apprécié cette lecture. J’ai énormément lu de commentaires positifs sur “ No et moi” et je dois dire que j’étais intriguée. Le résumé m’a plu tout de suite. Je me lance donc dans cette nouvelle lecture avec quand même un peu d’appréhension et de peur de me retrouver de nouveau confrontée à un texte qui ne me plaira pas. Mais quelle folie d’avoir pensé ça ! J’ai tout simplement adoré cette lecture !

Dans cette histoire nous suivons Lou une jeune fille de 13 ans qui est surdouée. Elle à un Q.I. de 160. Elle à déjà sauté deux classe et est en seconde. Elle est toute petite par rapport aux  autres de sa classe. Tout commence le jour où Monsieur Marin, le professeur de Lou, annonce qu’il va y avoir une série d’exposés à présenter. Il vous faut savoir que Lou à une peur bleue des exposés, elle déteste prendre la parole devant tout le monde. monsieur Marin va alors lui demander son thème et Lou pour se sauver va répondre la première chose qui lui passe par la tête … Un exposé sur la vie d’une jeune SDF et tout son parcours jusqu’à son arrivée dans la rue, tout cela accompagné d’une interview… Lou regrette déjà … Comment va-t-elle faire pour se sortir de là ? En sortant du cours Lou se rend à la gare, elle adore observer les gens. Là, elle tombe sur No, une jeune SDF qui squatte la gare. Leurs chemins se sont croisés et ce n’est peut être pas un hasard …  Cette rencontre sera pour elle la plus formidable des expérience bien que triste et difficile à vivre mais qui restera inoubliable à jamais …

En ce qui concerne les personnages, Lou est une jeune fille timide et très en retrait. Elle se sent à l’écart des autres, se pose toujours des questions. Elle est curieuse et veut tout comprendre. Elle adore faire des expériences pour comprendre comment les choses se passent. Pour elle toute chose à un sens. Je trouve qu’elle est le stéréotype même de l’enfant surdoué mais cela n’est pas dérangeant dans ce livre. J’ai été très vite touchée par ce personnage et je me suis énormément attachée à elle durant l’histoire. On la sent fragile comme perdu dans un monde trop grand pour elle. Elle est pleine d’espoir et de vivacité. j’ai énormément apprécié sa fougue et son implication pour sauver No. Comme dit plus haut Lou adore aller à la gare observer les gens et c’est là qu’elle rencontre notre deuxième personnages de l’histoire. No, une jeune fille SDF de 18 ans. Elle à été très fragilisée par cette vie dans la rue et surtout très abimée par l’alcool et les médicaments qu’elle ingère à longueur de journée. Lou va développer une réelle fascination pour elle et Lou sera un réel bâton de survie pour No. Il y a également Lucas, très beau garçon de 17 ans, qui est dans la classe de Lou. Il à deux ans de retard et semble se moquer de tout mais ce n’est qu’une façade qu’il se donne car sa curiosité n’est pas à laisser pour compte. Il est beau, rebelle et surtout toutes les filles craquent pour lui. Il vit seul car ses parents ne sont plus que des fantômes se rappelant de temps en temps qu’ils ont un fils. Vient ensuite les parents de Lou qui jouent un rôles important dans toute cette histoire. Leur famille est complètement cassée … La mère de Lou vit ailleurs depuis la mort de la sœur de Lou lorsqu’elle était bébé. Sa maman ne s’en est jamais réellement remise. Le père de Lou quant à lui fait tout pour essayer de garder un équilibre familial et il porte le poids du monde sur ses épaules. Il est usé…

En ce qui concerne le thème abordé et le style de l’auteur, j’ai énormément apprécié le thème abordé. La solitude est un thème souvent exploité mais ici il est fait avec énormément de subtilité. Au départ tout est centré sur Lou qui se sent seule au monde et perdue mais elle comprendra bien vite que tout cela n’a rien a voir. J’ai énormément apprécié le fait qu’on ne nous serve pas les clichés habituels sur les personnes SDF. En lisant, on se rend compte qu’en fait très peu de choses sont dites à propose de ce sujet là. Ce roman nous montre comment deux personnes solitaires peuvent se rapprocher. Il nous montre la réalité de la vie tout en nous laissant croire qu’il y à encore des personnes qui ont un peu d’humanité au fond d’elles.  Le style de l’auteure est très fluide et très agréable à lire.  Je trouve qu’en très peu de pages l’auteur est parvenue à tout nous dire et de manière très simple avec beaucoup de légèreté.

En conclusion, un roman plein d’émotion sans pour autant être dramatique. Une histoire très belle et dure à la fois qui nous pousse à réfléchir. Je vous conseille vraiment ce livre il ne vous laissera pas insensible.

Les petits points positifs : des personnages attachants, une réalité parfaitement exposée, des messages clairs dispersés avec subtilités.

Les petits points négatifs : des chapitres peut être trop courts

Ma note:

9/10

Emoji14-100

La couverture:

couv57650532

Dans le cadre des challenges:

 188078_158272487636587_628628734_nChallenge-douce-France

Publicités
Catégories : Chronique de lecture | Étiquettes : | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “No et moi de Delphine de Vigan

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? (33) | Addiction-Books

  2. Un roman que j’ai bien aimé, mais sans plus

  3. Pingback: Bilan de lectures juin 2012 | Addiction-Books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :