Challenge les classiques de l’été

chouchou

Bonjour les bibliovores !

Je reviens aujourd’hui vers vous pour vous proposer un challenge !

Qui dit été dit vacances. Qui dit vacances dit temps libre. Qui dit temps libre dit temps pour (re)découvrir de nouvelles choses. Une autre chose qui m’a donné envie de créer ce challenge est le fait que je trouve qu’on ne lit plus trop de classique. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous faire découvrir ce style littéraire ou tout simplement vous le refaire découvrir.

Les catégories?

* La catégorie Victor Hugo – 5 livres classiques lus et chroniqués

* La catégorie Molière – 10 livres classiques lus et chroniqués

* La catégorie Jane Austen – 15 livres lus et chroniqués

* La catégorie William Shakespeare – 20 livres lus et chroniqués

* La catégorie Boris Vian – Nombre de livres lus et chroniqués au choix (pour les personnes qui n’aiment pas se fixer des chiffres)

Le but du challenge ?

Lire le plus de classiques possible, qu’ils s’agisse de littérature classique française, anglaise ou autre, du 1er juillet au 31 aout

Comment s’inscrire ?

Tout simplement en commentant l’article, en indiquant la catégorie pour laquelle vous participez et en ajoutant le lien de l’article vers votre blog

Comment le challenge va-t-il se dérouler?

A chaque lecture terminée, il vous suffira de venir ajouter le lien de votre chronique dans ce même article afin que je puisse tout répertorier et que les autres participants puissent profiter de votre avis sur votre lecture

Vous n’avez pas d’idées de lecture ? En voilà quelques unes ! 

– Corneille : Le Cid, Horace

– Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves

– Molière : Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, L’Avare, Les Précieuses ridicules,

– Racine : Andromaque

– Voltaire : Zadig, Micromégas

– Balzac : Le Colonel Chabert, Ferragus, Eugénie Grandet , Le Chef-d’oeuvre inconnu

– Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie…

– Dumas : Les trois mousquetaires…

– Hugo : Notre-Dame de Paris, Quatre-vingt-treize, Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables,

– Maupassant : Boule de Suif, Pierre et Jean, Une Vie, Le Horla

– Stendhal : Vanina Vanini, le rouge et le noir

– Zola : Au Bonheur des dames, Germinal, Thérèse Raquin

– Alain-Fournier : Le grand Meaulnes

– Anouilh : Antigone

– Bazin : Vipère au poing

– Camus : La Peste

– Austen: raison et sentiments, orgueil et préjugés

– Brontë: Jane Eyre

– Shakespeare: Roméo et Juliette, Hamlet

Les participants : 

* La catégorie Victor Hugo – 5 livres classiques lus et chroniqués

-> Letteratura

Roméo et Juliette –> ici

-> Pierre de jade

-> Mélusine

La Famille du Vourdalak –> ici

-> Damien Boulevard livresque

-> Valentine Pauli

-> Les chroniques de thib

-> No

le dernier jour d’un condamné –> ici

Les comtes d’Andersen –> ici

-> Madame Casse-Pieds

* La catégorie Molière – 10 livres classiques lus et chroniqués

-> grignoteuse

Phèdre –> ici

* La catégorie Jane Austen – 15 livres lus et chroniqués

* La catégorie William Shakespeare – 20 livres lus et chroniqués

-> Addiction-books

Roméo et Juliette –> ici

L’écume des jours –> ici

Alice au pays des merveilles et de l’autre côté du miroir –> ici

Catégories : Challenge | Étiquettes : | 15 Commentaires

Navigation des articles

15 réflexions sur “Challenge les classiques de l’été

  1. J’y participe !!!!! 😀 Je vais essayer la catégorie Victor Hugo, je pense que c’est faisable ! Et si j’en lis plus, pourrais-je changer ? Superbe idée de challenge, je trouve 😀

  2. Oui je veux bien participer pour la catégorie Victor Hugo, allez c’est l’été et j’ai pas de job pour l’instant ^^

  3. Pingback: Challenge “Classique de l’été” « Littéraire en herbe

  4. coucou! Je m’inscris en catégorie « victor hugo » pour le moment! Bises à bientôt!

  5. Je participe !!! Je m’inscris pour la catégorie  » Victor Hugo  » et je verrais en fonction de mes lectures si j’augmente la catégorie 🙂 En tout cas, superbe idée de challenge! Je vais essayer de faire un article au plus vite, bises et à très vite :p

  6. Je m’inscris en molière, j’ai quelques classiques dans ma PAL et ma bibliothèque 🙂

  7. leschroniquesdethib

    Coucou,
    Je m’inscris à ton challenge dans la catégorie Victor Hugo.
    Merci à Letteratura pour la diffusion du challenge
    Thibaut 🙂

  8. Salut ! On vient de me parler de ce challenge, et étant donné que je fais le défi « 1 mois > 1000 pages » sur Facebook, je me dis que ça pourrait être une bonne occasion de faire des classiques. Du coup, je tente la catégorie Victor Hugo.
    J’avais déjà en projet de lire La Peste et L’Ecume des jours, c’est déjà un début, et il me semble que j’ai Le Rouge et le noir quelque part. Avec ça, j’ai aussi The Great Gatsby, et j’ai fini Farenheit 451 la semaine dernière, ça peut compter ?

    • Désolée du retard de ma réponse mais le commentaire avait été placé en spam je ne sais trop pourquoi !
      Je t’inscris de suite et si cela t’intéresse il y a un évènement créé pour le challenge sur facebook

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

