L’écume des jours de Boris Vian

ecume 

Petites informations sur le livre:

Titre VF: L’écume des jours

Auteur: Boris Vian

Année de parution française: 1947

Prix: 6 euros

Nombre de pages: 315 pages

Genre: Contemporain

Edition: Le livre de poche

Résumé:

Colin vit seul dans un étrange pays. Jusqu’au jour où il rencontre Chloé. Du cuisinier de génie qui pousse le feu sous les marmites pour gagner de la place, au ‘pianococktail’ mal accordé, à Chloé, victime d’un nénuphar, on suit Colin dans sa quête d’amour à l’intérieur d’un monde absurde et pourtant si familier.

En bref:

Un roman à jamais gravé en moi …

Mon avis:

C’est avec un énorme plaisir que je relis ce livre qui à été pour moi une véritable révélation !

En ce qui concerne l’histoire, nous suivons la vie de cinq personnages. Colin, Chick, Nicolas, Alise et Chloé. Colin et Chick sont deux meilleurs amis d’enfance. Colin est plutôt aisé et Chick est malheureusement tout le contraire de lui.Nicolas est le cuisinier de Colin. Alise et Chloé sont deux ravissantes jeune filles qui vont tomber follement amoureuses de nos deux amis. C’est une histoire d’amour merveilleuse. Chick et Alise vont se rencontrer et s’aimer à la folie. Colin n’est pas indifférent au charme d’Alice mais cette dernière étant déjà en couple avec son ami, il va jeter son dévolu sur la belle Chloé.

En ce qui concerne les personnages, Chick est un collectionneur invétéré de Jean-Sol Partre. Il se ruine en dépensant tout son argent dans ces livres auxquels il ne peut résister et il lui arrive même parfois d’acheter plusieurs fois le même livre seulement parce que la reliure de cette édition est plus jolie que celles qu’il avait jusque là.  Colin,lui,  vit une vie plutôt paisible de rentier, dans un monde fantasque où le couloir de la cuisine est éclairé de deux soleils et où les souris gourmandes se taillent des sucettes dans le savon et où les portes qui claquent font « le bruit d’une main nue sur une fesse nue ». Cependant, il manque quelque chose à Colin ! Chloé elle est la beauté incarnée, elle est fragile comme du cristal. Elle brille d’un amour pur et sincère.

En ce qui concerne le style de l’auteur et l’histoire, ce livre n’aurait pu être qu’un livre de plus de Boris Vian mais son géni et sa plume en on fait un chef-d’œuvre et un roman unique ! Les thèmes abordés sont plutôt habituels me direz-vous… L’amour, les couples, l’amitié, les passions,… Mais encore une fois Boris Vian est un magicien des mots ! Il place l’histoire sur un fond jazzy, et l’histoire coule d’elle-même. Les images qu’il nous propose se matérialisent parfaitement dans notre tête, les notes qu’il joue se répercutent au creux de notre oreille, les odeurs qu’il nous fait sentir viennent effleurer le bout de notre nez. Tant de merveilleuses choses conjuguées grâce à un seul et même talent ! Celui de Boris Vian !

Un livre merveilleux que l’on se doit de lire au moins une fois dans sa vie. Il est bouleversant, renversant,… Vous en sortirez transformés, complètement chavirés ! Et vous verserez quelques larmes …

Petit extrait:

Je lui ai demandé si elle aimait Jean-Pol Partre, elle m’a dit qu’elle faisait collection de ses oeuvres… Alors je lui ai dit « Moi aussi… » et chaque fois que je lui disais quelque chose, elle répondait « Moi aussi… », et vice-versa… Alors, à la fin, juste pour faire une expérience existentialiste, je lui ai dit : – « Je vous aime beaucoup » et elle a dit « Oh ! »

Ma note:

9.9/10

Emoji14-100

La couverture:

Couverture L'Écume des jours

Dans les cadre des challenges:

Publicités
Catégories : Chronique de lecture | Étiquettes : | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “L’écume des jours de Boris Vian

  1. Pingback: Challenge les classiques de l’été | Addiction-Books

  2. Une déception pour ma part,je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’histoire…J’ai dû louper quelque chose vus la note et l’avis…

  3. Un auteur que je souhaite découvrir. Ton avis donne très envie en tout cas =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :