Claire de lune de Valérie Narval

b

Petites informations sur le livre:

Titre VF: Claire de lune

Auteur: Valérie Narval

Année de parution originale: 2011

Prix: 23 euros

Nombre de pages: 380 pages

Genre:  Fantastique

Edition: Dricot

Résumé:

Alex est un solitaire.
Depuis son plus jeune âge, il s’est emmuré dans une existence où l’amitié, l’amour, le désir, n’existent plus.
Il ne se sent bien qu’au milieu des Highlands, dans cette nature protectrice qui l’apaise et qu’il arpente souvent, sac au dos.
Quand Clara débarque, il dresse ses défenses, comme d’habitude. Mais cette fois, ça ne marche pas. Clara, si différente, s’entête.
L’Amour s’insinue, fait mal, d’un mal dont Alex ne peut bientôt plus se passer !
Mais qui est véritablement Clara ? Lorsqu’Alex le découvre, il ne peut plus faire marche arrière…
Quel rôle doit-il jouer dans la vie de Clara ?
Il l’apprendra au péril de sa vie.

En bref:

Une très belle découverte !

Mon avis:

J’avais repéré ce livre sur facebook mais sans m’y attardé vu la grandeur de ma pile à lire. Et voilà qu’un jour l’auteure elle même me contacte et me propose de m’envoyer son livre. Vous me connaissez je ne refuse jamais ce genre de proposition Clignement d'œil Et franchement j’ai bien fait ! Je l’ai reçu ce vendredi et je me suis directement plongée dans la lecture. J’avais hâte de découvrir ce roman.

Dans cette histoire, nous suivons Alex un jeune garçon solitaire qui ne laisse aucune place à des sentiments tels que l’amour, l’amitié,… Cependant, un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe. La belle Clara. Cette dernière n’est pas comme les autres, elle ose lui tenir tête et elle arrive petit à petit à passer les défenses qu’Alex avait dressées comme d’habitude. Alex quant à lui va petit à petit découvrir que Clara ne le laisse pas indifférent mais derrière cette jeune fille se cache autre chose et Alex devra découvrir de quoi il s’agit peut importe ce que cela implique …

En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré le personnage d’Alex. Et oui, vous me connaissez j’adore les personnages solitaire et “sombres” qui ne le sont pas vraiment. Alex est donc un jeune garçon de seize ans, bientôt dix-sept, qui est d’une nature très solitaire. Il n’a pas d’amis et ne cherche pas à en avoir. Il ne laisse aucune place à l’amour ou à l’amitié. A chaque nouvelle rencontre il dresse des forteresses afin qu’aucune personne ne sache pénétré dans son monde. Il existe un seul endroit au monde où Alex se sente bien, il s’agit des Highlands. Alex se sent revivre là bas au milieu de cette nature flamboyante. C’est également un garçon très intelligent. Clara quant à elle est une jeune fille timide mais avec un caractère bien trempé. Elle cache quelque chose au plus profond d’elle-même qu’elle ne peut révéler à personne. Très vite, elle va s’amouracher d’Alex et elle parviendra à le faire céder. Mais tout n’est pas toujours si simple et ils le découvriront bien assez tôt.

A priori, le fantastique n’est pas ma tasse de thé mais dans ce cas là c’est totalement faux ! J’ai adhéré à l’histoire dès les premières lignes. J’étais comme subjuguée et fascinée ! Je n’arrivais pas à lâcher ma lecture et il me fallait absolument continuer et connaitre la suite. J’ai énormément aimé ce monde fantastique dans lequel l’auteure nous emmène et surtout le mythe de la lune qui est exploité dans ce roman est fascinante. Mais je ne vous en dis pas plus à vous de le découvrir.

En ce qui concerne le style de l’auteure, sa plume est excellente et le vocabulaire utilisé est tout simplement juste et exact. Un vocabulaire adéquat et recherché, ce qui rend ce roman si parfait et juste. Une intrigue menée avec subtilité et un suspense parsemé au fil des chapitres avec beaucoup de finesse.

En conclusion, sous ses airs de roman pour adolescents et une histoire d’amour banale se cache une romance originale. Dès les premières pages l’auteure parvient à installer une véritable tension et un suspense qui ne donne qu’une envie : dévorer la suite.  Et cela ne fait qu’augmenter au fil des pages ! L’histoire va gagner en rebondissements et en intensité. Un excellent roman que je vous conseille absolument ! Il faut le lire. Un réel coup de coeur pour moi. Et ce roman nous prouve une fois de plus que la Belgique possède encore de grands talents !

Je remercie encore Valérie Narval pour ce roman et pour le petit mot qui l’accompagnait et qui m’a énormément touché. j’espère que ma chronique sera à la hauteur de son talent.

Les petits points positifs : un mythe lunaire intriguant, des personnages touchants, une intrigue parfaite

Ma note:

coup de coeur

La couverture:

Couverture Claire de lune

 

La chanson écoutée pendant la lecture et qui me fait penser à ce livre

La page facebook du roman

ici

La citation qui donne envie:

Il suffit parfois de peu de choses pour rendre les gens heureux : juste un peu d’attention.

Dans le cadre du Challenge:

1 mois -> 1000 pages (Juillet 2012)

Catégories : Chronique de lecture | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

