Morvan … Flash-Back

Comme vous le savez je suis partie en vacances dans le parc naturel du Morvan ! Un séjour parfait pour moi au calme loin de tout et surtout coupée de tout. Parfait pour se ressourcer.

Le parc naturel régional du Morvan est un parc naturel régional français situé dans le massif du Morvan, au cœur de la région BourgogneLe parc naturel régional du Morvan est situé à cheval sur les départements de la Nièvre, de laSaône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte d’Or. Il est délimité à l’ouest et au nord par les dépressions du Bazois et de l’Auxois, et au sud et à l’est par les plaines du Charolais et de l’Autunois. Il y à a peu près 16 hab/km². 

Il y a de nombreux petits villages tous plus jolis les uns que les autres comme par exemple qui se situe dans le Morvan, près du lac du barrage de Chaumeçon. La commune fait partie du Parc naturel régional du Morvan. Elle fut desservie par une gare de chemin de fer à partir de Saulieu. Il y a également Quarré-les-tombes qui est un petit village typique du Morvan situé entre les vallées de la Cure et du Trinquelin. Il est situé sur une colline granitique haute de 450 mètres, ce qui expose le village aux vents du Nord . «  La température y est froide et dure. »


Comme vous pouvez le voir il y à une très grande part de verdure et des étendues à pertes de vues et c’est juste sublime. On se sent revivre !



Il y a aussi de nombreux lacs où l’on peut se promener, faire un tour en bateau ou en pédalo mais aussi nager. Ils sont vraiment superbes ! J’ai une préférence pour le lac des settons.

Enchâssés dans leur écrin de verdure, les grands lacs de la Nièvresemblent se fondre dans l’harmonie du paysage. Rendez-vous dans le Parc Naturel Régional du Morvan pour goûter aux plaisirs des eaux douces et calmes où se reflètent les caprices du ciel et les belles forêts qui les bordent.

Un petit air canadien pour les uns, irlandais ou scandinave pour les autres, les lacs du Morvan possèdent un environnement naturel sauvage et préservé. Créés de toute pièce par l’homme aux 19è et 20è siècles pour satisfaire des besoins d’approvisionnement en eau et de stockage du bois à l’époque du flottage, ils régulent désormais le niveau d’eau de la Seine et font le bonheur des amateurs de sports et d’activités de nature.

Malgré leur proximité géographique, ces lacs offrent un paysage et des caractéristiques bien distincts.

Le plus ancien, servant au flottage du bois, est le Lac des Settons. Ses 360 ha s’étendent dans une large vallée cernée par la forêt. 2 îles émergent de ses eaux et lui confèrent un profil d’oasis au cœur de la montagne.
Le plus irlandais, servant toujours d’alimentation en eau potable, est le Lac de St-Agnan. La lumière y est très différente, l’ambiance paisible appelant le repos et la détente.
Le plus sauvage est le Lac de Chaumeçon. Il découvre chaque année ses pentes abruptes en laissant apparaître, dans son étroite vallée, un paysage sans égal entre l’eau et la forêt.
Le plus grand et sans doute le plus diversifié est le Lac de Pannecière. Tout au long de ses 520 ha on découvre un paysage de vallons, de bocages, de forêts et de petits bourgs. Ces eaux lacustres et profondes (48m au barrage) sont le royaume des pêcheurs.

Pays d’eaux, la Nièvre est aussi le berceau des sources de la rivière Yonne au Mont Prénelay dans le sud Morvan. Toutes proches du site de Bibracte, elles composent un paysage de tourbière irrigué par de nombreuses rigomes.

Dans l’Antiquité, les Romains avaient découvert dans cette même région des sources et construisirent des thermes, ces sources permettent aujourd’hui de traiter des affections ORL et rhumathologiques à la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains.

     
  
  



La faune y est aussi très grande ! J’ai pu voir plusieurs renards, des belettes, des furets, des écureuils, des faucons crécelles, …

En conclusion de superbes vacances comme toujours quand je vais là-bas. Le retour est à chaque fois plus difficile.

Vivement l’année prochaine !

Publicités
Catégories : Morvan | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :