Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano

Titre VF: Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère
Titre VO: The Chemical Garden, book 1 : Wither
Genre : Jeunesse, sciences-fiction
Auteur: Lauren DeStefano
Prix: 12.90 euros
Editions: Castelmore
Nombre de pages: 350 pages  


Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L’humanité a cru voir son avenir assuré…jusqu’au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l’amour sincère de son mari et la confiance qui s’instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n’a qu’une idée en tête : s’enfuir de cet endroi
t.

C’est grâce à l’offre Bragelonne que je me suis offerte ce livre en e-book. Cela faisait un petit moment qu’il me faisait envie mais étant fidèle à moi-même j’ai toujours trouvé le moyen d’acheter un autre livre que celui là. C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion et que j’ai enfin pu acquérir ce livre. 

Valentine passant sur mon facebook à vu que j’avais prévu de lire ce livre et m’a gentiment proposé une Lecture Commune. J’ai bien entendu accepté tout de suite ! Premièrement car c’est une personne que j’apprécie énormément et qu’une LC avec elle ne pouvait que bien se passer et deuxièmement car un LC ne pouvait que me rebooster après ma panne livresque.

Me voilà donc partie pour une Lecture Commune avec ce fameux livre qui m’intrigue tant …

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai été subjuguée par la couverture qui est juste sublime ! J’en redemande ! Mais j’ai tellement de choses à dire à propos de ce livre. J’espère ne rien oublier. Ce livre m’a bouleversée et touchée. Moi qui à la base ne suis pas une fan de dystopie, j’avoue que ce livre m’a plus que plu. Il m’a fait énormément réfléchir. La première chose qui m’est venue à l’esprit c’est :  » Si je vivais dans ce monde là je serais déjà morte depuis trois ans « . Pensée égoïste je vous l’accorde. C’est une vision d’un monde qui fait froid dans le dos. Cette vie programmée, la science qui maîtrise tout, la nature n’a plus son mot à dire, …
Dans cette histoire, nous suivons Rhine une jeune fille de seize ans. Un jour, elle est enlevée par une bande et est ensuite vendue à un riche gouverneur de Floride. Le gouverneur Linden. Mais attention qui dit gouverneur ne veux pas forcément dire vieux monsieur à la moustache grisonnante. Non ! Linden est âgé de vingt ans et est sur le point de perdre son premier amour, Rose, qui a atteint l’âge limite de vie pour les femmes c’est à dire l’âge de vingt ans. Linden est donc à la recherche de jeunes épouses pour passer les cinq dernières années qui lui restent de vie et surtout de jeunes épouses qui pourront procréer afin d’assurer la continuité de sa lignée. Il  va donc choisir trois épouses : Jenna, âgée de dix-huit ans, Rhine qui est âgée de seize ans et Cecily, âgée d’à peine quatorze ans. Malgré des apparences de vie de rêve  et de château, Rhine ne veut pas de cette vie et décide de s’enfuir pour retrouver son frère, Rowan, et surtout sa liberté afin de mener une vie normale…

En ce qui concerne les personnages, chaque personnage est parvenu à attirer mon attention et ce de manière totalement différente. Chose qui est très rare. Commençons avec Cecily, la plus jeune des trois épouses. C’est une petite fille que l’on force à devenir femme trop tôt. Elle se retrouve au milieu de ce monde pour lequel elle n’est nullement prête. Elle est plutôt contente de la vie qu’elle mène avec Linden. Elle préfère cette vide de paillettes aux yeux plutôt que l’orphelinat miteux où elle était. Mais ce n’est pas mon personnage fétiche car sous ses airs de petites tête d’ange se cache une chipie au caractère bien trempé. Jenna, l’aînée des trois épouses, est une fille plutôt calme et discrète. Même froide et distante au début. Elle se rapproche doucement de Rhine. Elle en arrive même à se confier à elle… Vient ensuite mon personnage préféré, Rhine, notre héroïne. C’est un personnage qui malgré son jeune âge est très mature et qui surtout à une volonté sans limites. Elle refuse cette vie de paillettes où elle est emprisonnée. Bien qu’elle sache que dehors un monde sinistre l’attend elle préfère sa liberté. Pour ce qui est du côté masculin de l’histoire, Linden m’ a laissé complètement de marbre … Son comportement m’a agacé. Plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte que Linden vit à Bisounoursland. Un monde complètement illusoire que son père à créer pour lui. Linden croit tout ce que son père lui raconte et n’a aucune idée des horreurs que ce dernier à pu faire pouramener les trois filles à son fils. Linden est un personnage assez fade et surtout beaucoup trop naïf à mon goût. Je n’avais qu’une envie, lui crier :  » Mais bon sang ! Il faut que tu ouvres les yeux ! « .

En ce qui concerne le style et l’écriture, j’ai été complètement abasourdie et charmée ! Tous les ingrédients d’un bon roman sont présents (avis purement personnel).

Vous l’aurez compris, un premier tome coup de coeur pour moi. Ce livre vaut vraiment le détour alors ne réfléchissez plus et lancez vous !

Couverture Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive
Publicités
Catégories : jeunesse, sciences-fiction | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :