Hate List de Jennifer Brown

Titre VF: Hate List
Titre VO: Hate List
Auteur : Jennifer Brown
Genre : Drame, Jeunesse
Maison d’édition : Albin Michel (Wizz)

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonneras ? »

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

Cela fait un bon, même un très bon, moment que ce livre se trouve dans ma Pile A Lire mais bon je n’ai fait que reporter sa lecture. Allez savoir pourquoi ? Ce n’est pas l’envie qui me manquait pourtant. Et c’est là qu’arrive les résultats du vote sur Lectures Partagées. Le gagnant est HATE LIST ! Parfait pour moi, je peux enfin me lancer dans la lecture de ce roman et rien ne me fera reculer

L’histoire débute avec Valérie qui n’ose plus du tout sortir de chez elle et ce depuis des mois. Pour comprendre tout cela il faut remonter quelques mois en arrière. En mai, son petit ami , Nick, à ouvert le feu sur plusieurs professeurs et élèves et s’est donné la mort une fois ce geste de folie accompli. Mais il faut savoir une chose, c’est que toutes les personnes visées ce jour là ne l’ont pas été par hasard. En effet, Nick et Valérie avaient inscrit une liste des personnes qu’ils détestaient le plus et qui leur faisaient mener une vie d’enfer à l’école. D’où le nom HATE LIST. Pour notre héroïne cela n’était rien de plus qu’une simple liste, un exutoire comme un autre mais pour Nick cela prenait un tout autre sens. Et en ce début de roman, c’est la rentrée scolaire… Valérie s’est décidée à retrouver les bancs de l’école et surtout elle s’est décidée à affronter le regard des autres. Valérie arrivera-t-elle à surmonter cela ? 

En ce qui concerne notre héroïne, Valérie, c’est un personnage très touchant. Le fait qu’elle soit la narratrice de ce roman permet au lecteur d’avoir une proximité extrême avec elle. C’est elle qui nous raconte ses souvenirs et tout ce qu’elle peut vivre. Elle évoluera et une jeune femme forte éclora petit à petit.

Le sujet que l’auteur aborde est intéressant et bouleversant. Ce n’est pas un sujet facile à traiter et l’auteur le fait avec beaucoup de maîtrise. C’est un sujet difficile à croire mais qui à malheureusement déjà existé par le passé.

L’écriture du roman est vraiment très appréciable, j’aime le fait que l’on parte de la rentrée et que l’on exploite les souvenirs petit à petit au fur et à mesure que l’on avance dans le récit. Le fait que Valérie soit placée en narratrice renforce l’intensité du roman et permet au lecteur de se sentir proche d’elle et de créer un certain lien. 

J’ai encore énormément de choses à dire à propos de ce roman qui m’a complètement chamboulée mais même une semaine après, je n’arrive toujours pas à faire sortir tout ce que j’ai pu ressentir pendant la lecture. Un énorme coup de coeur vous l’aurez compris ! A lire si ce n’est pas déjà fait !

Publicités
Catégories : Drame, jeunesse | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Hate List de Jennifer Brown

  1. Ce fût également un énorme coup de coeur pour moi et mon premier livre du genre young adult 😉

  2. Pingback: Jennifer Brown – Hate List | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :