Journal d’une sorcière Celia Rees

Couverture Journal d'une sorcière

Les infos livresques :

Titre VF: Journal d’une sorcière

Titre VO: Witch child, book 1

Auteur: Celia Rees

Prix: 12.50 euros

Nombre de pages : 256 pages

Editions: graffiti aventure

SeparateurNeutre

En résumé cela donne :

Mars 1659. Suite à l’exécution publique de sa grand-mère, condamnée pour sorcellerie, Mary s’embarque pour le Nouveau Monde – l’Amérique – afin d’échapper au même triste destin. Un interminable voyage commence à bord de l’Annabel, voyage dangereux s’il en est pour la jeune Mary qui doit faire face aux regards méfiants et à l’austérité des colons puritains embarques à ses côtés. Promiscuité, découragement, superstition, mais aussi amitiés et amours naissantes font le quotidien de la jeune fille, livré à son journal. Dans un XVIIe siècle où fièvre religieuse et barbarie se croisent, où tout reste à découvrir, cette adolescente décidée, en recherche permanente de sa propre identité, dépassera ses craintes et les conventions sociales pour aller à la rencontre du monde, de l’autre et de la connaissance…

SeparateurNeutre

Mon avis là-dessus :

C’est en voyant le thème sélectionné pour le “lire en thème” de ce mois-ci que ce livre m’est venu à l’esprit. Je l’avais lu étant plus jeune et c’était l’occasion où jamais de pouvoir le relire.

C’est un livre très intéressant qui n’est pas seulement basé sur l’histoire d’une petite sorcière mais qui développe un thème que l’on voit peu dans la littérature jeunesse. L’installation des colons en Amérique. De plus, la couverture, qui se déplie, est très belle et à un certain charme. Et ajouter à cela une préface nous expliquant que le texte que l’on va lire est tiré d’un véritable journal intime que l’on a retrouvé cousu dans une couverture en patchwork. Avouez que cela donne envie de lire ce livre.

Dans cette histoire, nous suivons Mary qui à du fuir vers l’Amérique après l’exécution de sa grand-mère pour sorcellerie. La voilà donc en fuite vers ce nouveau monde afin d’échapper au même triste sort.

En ce qui concerne les personnages, Mary est une jeune fille que j’ai trouvé très attachante et ce dès les premières lignes.Elle possède le même don que sa grand-mère. Elle peut voir ce que les autres ne peuvent pas et elle est très douée en matière d’herbes. Martha auprès de qui Mary trouve refuge est une guérisseuse et qui surtout est d’une franchise sans limites. Vient ensuite le personnage de Jonas, un apothicaire-herboriste qui va permettre à Mary de trouver un certain réconfort.

Une histoire très agréable à lire. C’est agréable de pouvoir redécouvrir ce livre sous un jour nouveau. 

SeparateurNeutre

Mon appréciation pour ce livre :

vaut le détour

SeparateurNeutre

La petite vidéo qui l’accompagne :

SeparateurNeutre

Les autres tomes:

Couverture Vies de sorcières

Publicités
Catégories : jeunesse | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Journal d’une sorcière Celia Rees

  1. Pingback: [✿] Lire en Thème – Bilan #6 et annonce du thème #7 | Lire sous la Lune…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :